11 octobre 2014 à 20:41

Article de la dépêche du plateau de Cordes U7/U9 du 5 octobre 2014

Bonjour à tous,

Voici un excellent que je vous laisse en copie reflétant l'esprit que nous développer dans notre club de LAGRAVE. Bonne lecture

Cédric

Les jeunes en ébullition

Publié le 07/10/2014 à 08:06

Football - Amateurs - Cordes-sur-Ciel (81)

Les jeunes en ébullitionLes jeunes en ébullition

La journée de rentrée U9-U7 a connu un nouveau record ce dimanche sur les installations sportives de Cordes. 150 équipes ont répondu présentes soit plus de 1200 enfants auquel ils faut ajouter les éducateurs, dirigeants et parents. Cet afflux de nouveaux pratiquants est l'addition de deux facteurs : l'effet traditionnel de la Coupe du Monde quand la sélection nationale s'y illustre et l'effort entrepris par le District et les clubs pour garantir un accueil de qualité de ces jeunes enfants. Avec l'accord des clubs (voté en assemblée générale) à partir de cette saison, chaque équipe devra être accompagnée d'un éducateur ou éducatrice ayant au minimum le module de formation de la catégorie encadrée. Une avancée considérable pour l'encadrement des équipes qui permet d'apporter un contenu théorique et pratique à l'ensemble des accompagnateurs d'équipes afin d'améliorer l'encadrement des équipes sur le plan sportif, éducatif et social.

Le but est de reconnaître la qualité du football tarnais au travers du Label Ecole de Football qui s'articule autour de 4 axes :

1) Qualité de l'encadrement des équipes avec des éducateurs formés.

2) Qualité de l'accueil dans les clubs avec des infrastructures de qualité.

3) Programme éducatif fédéral à destination des joueurs : capitaliser sur les vertus éducatives du football en mettant en avant les actions initiées sur le fair-play, la santé, l'environnement, l'engagement citoyen,…

4) Qualité du contenu pédagogique.

Cette année est aussi marquée par une féminisation de l'encadrement des équipes : depuis la saison dernière le District du Tarn facilite l'accès aux formations aux femmes en les rendant gratuites. Cette démarche porte ses fruits car cette année, de nombreuses éducatrices accompagnaient les équipes U7-U9 du département. Le but est de permettre aux femmes de s'impliquer plus fortement dans les clubs. Le District du Tarn incite et sensibilise les clubs à s'entourer d'éducatrices qui sont complémentaires avec les hommes dans l'encadrement de nos jeunes joueurs et joueuses et apportent une vision novatrice du football.

Olivier Durigon : «Le jeu plutôt que l'enjeu»

Olivier Durigon, conseiller départemental en football d'animation :

«L'objectif de ces journées est simple : le plaisir du jeutôt que l'enjeu. En effet, pour des joueurs de cet âge-là, jouer au football doit avant tout être un loisir. Toute la saison, ils se retrouveront sur des plateaux sans aucun classement au terme de ces rencontres. Un autre message sera relayé auprès des clubs cette saison : le jeu appartient à tous les joueurs. Ce message s'adresse aux enfants, aux parents et aux éducateurs de club. Concrètement, cela signifie que chaque enfant, quel que soit son niveau de pratique, devra jouer au moins la moitié du temps de chaque rencontre.»

Franck Fernandez